le 13/12/2013
J’ai acquis la passion de la lecture pendant mes études au séminaire. Je pense souvent au père supérieur Max CLOUPET, aux prêtres qui m’ont accompagné pendant cette période et qui m’ont tant donné notamment cette passion de la lecture qui ne me quitte pas.
Par la suite, j’ai eu la chance de participer à l’activité littéraire. Je suis devenu éditeur.
Un manuscrit passionnant la “Voix des ombres” parlait entre autres sujets de l'arrivée de la mécanisation dans les vignes du Médoc.
Le deuxième livre reprenait le texte support d'un spectacle d’un mime bordelais : “Les petites étapes du bonheurs.
”
Le troisième était l’œuvre d’un auteur de Castelnau sur gupie...
En 1998, je revenais dans cette belle et grande bâtisse au centre de ce carrefour où des pèlerins viennent encore assez régulièrement, souvent sans succès, tenter d'accéder à l'intérieur de ce magnifique sanctuaire marial (*) du XIIième siècle.
Imaginez la bonne surprise quand la bibliothécaire membre du conseil municipal de mon village à Saint Michel de Lapujade m’acheta mes livres pour la bibliothèque.
L’aspect positif fût de très courte durée car la bibliothécaire trouva le moyen de me dire : “vous savez iiiciii il faut accepter le travail que l’on vous donne... moi, par exemple, j’ai commencé dans les rangs de vignes quand je suis arrivée dans le village”...
Je n’ai eu que le choix de rebondir “ailleurs”.
Cet ailleurs fût un poste d’ingénieur commercial grand compte (**) dans une très jolie ville qui elle sait recevoir les pèlerins depuis des lustres : Lisieux.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Antoine Lavoisier
(*) Il est questionnant que ce site de figure pas sur la liste des sanctuaires mariaux de France... (**) Certains dans ce village et que je ne nommerai pas cette fois-ci ce sont permis de m'insulter de vive voix au sujet de ma capacité à gérer les questions d'argent et les projets. Qu'ils mettent leur nombril en berne... : la réponse à l'appel d’offre d'un projet de la CUB de Bordeaux que j’ai chiffrée à cette époque était supérieure à un million d’Euros. Il s’agissait du projet de comptage dynamique (en temps réels) des places disponibles dans les parking de la CUB. La CUB a par la suite annulé l'opération... dommage...