Le 02/10/2013
Pourquoi ces quelques phrases ? simplement pour répondre à la rumeur.
La dernière fois (2013) que la gendarmerie est intervenue sur ma demande, un des deux gendarmes m'a dit sur un ton, somme toute professionnel, mais qui impose la réflexion : "s'il s'agit seulement de cela" alors le problème se règlera facilement.
Effectivement, les nuisances, les provocations et les insultes des jeunes du village cessèrent définitivement mais la petite phrase est restée...
Je me rappelle cette famille qui habitait en face de chez moi quand je vins m'installer en 1998 après ma séparation avec la mère de mon fils.
Un jour la mère est venu me dire : "il faudrait nous louer votre maison pour que nous en fassions un restaurant". Ce propos me paru étonnant
Quelques temps après, sa fille vint s'assoir sur mon muret pendant que je jardinais. Sa mère s'approcha en disant :"moi, je sais ce qu'il faut faire pour que les hommes s'interessent aux filles". Ce propos me paru surprenant.
Quelques temps encore, la mère lançait régulièrement à la cantonnade en me voyant : "voilà mon amoureux". Ce propos me donnait envie de rire.
Quelques temps encore et leur plus jeune fils m'invita à prendre une coupe de champagne pour son anniversaire avec la famille. Pourquoi pas ? le bon voisinage impose des sacrifices.
Mais voilà, en trinquant la mère commença à me parler de son "anus" Devant ma réponse très simple : "ah! vous en avez un vous aussi", la fille ainé mère de plusieurs enfants repris le sujet en main mais avec une violence comportementale non contenue. Ma réponse fut la même. Le père leur dit sur un ton impératif d'arrêter.
Je suis sorti. Je suis rentré chez moi. J'ai pris le temps de mettre par écrit un certains nombre de constats.
Ce type de relations ne me surprend plus. Elles sont récurrentes ici . Ce n'est pas une question de niveau social.. Et comme ils ont besoin d'oublier, c'est sans doute une des raisons pour laquelle le comité des fêtes de Saint Michel de Lapujade a choisi son logo. (Pour ceux qui douterait de la réalité de ce logo : cliquer pour voir une copie de la page des associations à la date de l'écriture de cette article).
à suivre