Le 18/11/2014
A plusieurs reprise, j'ai eu la chance d'être invité à accompagner des chasseurs dans leur hobbie.
De la chance car non chasseur moi-même, j'ai pu prendre le temps d'apprécier la nature, d'observer, d'écouter et j'espère d'avoir compris le sens de leur éthique Que ce soit en camargue ou dans le médoc, j'ai rencontré des passionnés.
Beaucoup de sentiments sont perceptibles pour un "visiteur" lors d'une partie de chasse. J'y ai reconnu notamment "le plaisir d'avoir atteint son objectif". Mais aussi, j'y ai ressenti la douleur et vu les larmes de celui (un camarguais) dont le chien venait d'être éventré par le ragondin qu'il venait de tuer et qu'il tenait à bout de bras sans le décoller du sol. Nous repartîmes le soir dans la pénombre de la nuit tombante habillés par "Dame nature" d'un "justaucorps" de moustiques virevoltants.
Une autre fois et juste avant de terminer une enrichissante journée, l'organisateur de la chasse venait d'être... contraint... à nous conduire autour d'une mare à canard d'élevage où "la ronde des canards" n'était pas une chanson mais un concert de détonations simultanées et successives.
J'ai compris la gêne de cet ami (un autochtone médocain) qui m'avait invité. Il ne tira pas une seule fois.
Nous rentrâmes aussitôt. Il s'excusa de nombreuses fois de ce que nous avions vu. Il mit cela sur le compte de ceux qui venaient de la ville.
Je venais d'entendre et de découvrir pour la première fois le mot "Viandard" et sa réalité.
C'est là que se pose une question fondamentale sur l'outil. J'ai pour ma part une position très claire et constante : l'outil de part sa nature d'outil est neutre. La nature et la qualification du travail effectué dépendra de son manipulateur.
En conclusion :
" Le viandard est aux chasseurs et aux gibiers ce que Le bourrin est à ses congénères. "
(*)http://www.cnrtl.fr/definition/viandard
Viandard, subst. masc.a) Chasse, péj. Chasseur (tueur) pour qui seule compte la chasse, la quantité de viande abattue, rapportée et, quelquefois, vendue (d'apr. Burn. 1970).